L’arbre et la forêt sous un angle nouveau : celui du forestier.

Dans le bourg de Garein, entrez dans cette maison landaise traditionnelle du XVIIIe siècle et découvrez l’espace muséographique interactif, dédié à la forêt landaise.


Des écrans vidéos tactiles "nouvelle génération" complètent la visite guidée.



Connaître les amis et les ennemis de la pinède à travers des boîtes interactives, Observer les différentes étapes de la culture d’une parcelle de pins sur une maquette dynamique, rencontrer les hommes et leur métier, Comprendre les termes « gestion durable » et « développement durable », le label PEFC, assister à une coupe rase sur vidéos, pénétrer dans deux usines, une papeterie et une scierie, jouer au débardeur avec la grue, reconstituer un billon de bois de la dosse au bois de charpente, découvrir tous les dérivés insoupçonnés du bois : construction, énergie, chimie.

Le saviez-vous ?
• 45% de colophane sont destinés pour la fabrication des chewing-gums.
• La rétification est un nouveau process qui donne au bois de pin des qualités identiques à celles des bois exotiques.
• Le granulat pellet est une énergie HQE.

Marcher en forêt le long d’un sentier d’interprétation, équipé d’une
tablette numérique prêtée par le musée, ou de son propre smartphone. Chacun de flasher l'un après l'autre les QR codes qui jalonnent le chemin et qui, sous forme de jeux et de vidéos, permettent de :




Différencier
les milieux, la lande humide, mésophile ou lande sèche.

Observer la mosaïque des parcelles de pins et les cycles d’exploitation de la forêt de production.

Traverser une forêt de feuillus.

Comprendre la préservation de la biodiversité végétale et animale.

Découvrir un arboretum d’essences différentes qui poussent dans les Landes.

Jouer au petit forestier grâce à des structures en bois "semi hébertistes", pas japonais, croix du bucheron, cube volumétrique, saut de haies, arbre couché...

Apprendre : les enfants peuvent sauter, compter, tourner, grimper et comme toujours semer une graine de pin qui donnera vie à une nouvelle forêt.





Au bout du sentier, la pépinière.

Semez votre graine de pin : sous l’atelier godets, terreau et arrosoir vous attendent.

Vos semis seront ensuite placés en pépinière, véritable nurserie où ces jeunes plants seront élevés pendant les six premiers mois de leur vie avant d’être plantés définitivement en forêt à Garein.

Ne l’oubliez pas ! Un arbre planté est un "immeuble". Il devra donc supporter toute sa vie les choix sélectifs de son planteur, bons ou mauvais, et s’adapter comme il peut au sol, à l’exposition …